Go to Top

Entreprises et produits primés en 2017

Les vainqueurs 2017 :

ALPLA Werke Alwin Lehner GmbH & Co KG, (récompensé en catégorie écoconception)
HDPE-bottle from 100 % recycled material from the Yellow Sack.

Incoplas LSO BottleLes bouteilles en PEHD fabriquées par moulage selon la technique de l’extrusion soufflage sont constituées d’un  matériau 100 % recyclé qui est obtenu en dehors de ce qui est récupéré dans les bacs jaunes. Les bouteilles sont remplies d’agents nettoyants pour les marchés «fourniture aux professionnels» (B2B) et «produits d’entretien pour la maison» (produits de grande consommation).

La particularité de ce procédé réside dans le fait que les matériaux blancs ou de type translucide issus des bacs jaunes n’étaient pas disponibles jusqu’à maintenant. Ces contraintes ne s’appliquent pas aux matériaux de recyclage en PE de type ordinaire. Même les bouteilles à poignée ayant des propriétés beaucoup plus élevées en terme de stabilité peuvent maintenant être fabriquées avec un matériau 100 % recyclé: un travail de pionnier remarquable en faveur des cycles réels et de la protection des ressources limitées ; et ceci en conservant à l’identique la présentation désirée par rapport aux bouteilles faites avec un matériau d’origine.
Particularités:
• Pour la première fois, des bouteilles fabriquées avec un matériau 100 % recyclé provenant des bacs jaunes (matériaux recyclés après consommation)
• Opacité évitée par l’utilisation des fractions blanches et incolores (organisation logistique particulière / coopération étroite avec la livraison directe en magasin (DSD))
• Conservation de l’apparence familière, de la qualité de l’impression et de l’image de marque sans diminution de la sécurité du produit.
Depuis septembre 2016, les premières bouteilles produites dans cette catégorie sont sur le marché allemand, destinées aux produits d’entretien du sol Emsal de Werner & Mertz et à la gamme Tana GreenCare Professional®.

Secteurs cibles : FMCG (Fast Moving Consumer Goods) – Agents de nettoyage pour l’offre industrielle (sols, surfaces) et marchés des produits d’entretien ménagers.

 

COVERIS RIGID FRANCE SAS, (récompensé en catégorie écoconception)
Optys decorated bottle

ALPLA Flacon multicouchesOptys: une bouteille entièrement décorée, fabriquée sur site sans étiquette ni sleeve.
Eco-conçue par Coveris (fabricant d’emballage plastique rigide) et Serac (fabricant de machines de conditionnement) pour réduire le bilan environnemental des UVC.

Bénéfices en production:
• La bouteille est produite en une seule opération par thermoformage vertical d’une feuille PP Coveris pré-imprimée sur une machine Agami de Serac.
• La feuille plastique peut être dotée d’une barrière lumière ou oxygène ; elle peut également être bicolore.
• Le décor peut occuper l’ensemble de la bouteille, depuis le fond jusqu’en haut du col.
• Le processus de thermoformage Agami est plus simple et nécessite moins d’énergie que l’extrusion ou l’injection soufflage.

Bénéfices environnementaux:
• Réduction significative de l’empreinte carbone liée au transport.
• Suppression d’un composant d’emballage (étiquette ou sleeve).
• Réduction des consommations d’eau et de produits chimiques (pas de décontamination chimique pour les applications en ultra-propre).
• Réduction du poids de la bouteille.

Optys est la première bouteille décorée à pouvoir être produite en une seule opération à un tel niveau de cadence (10 000 bph) et avec une surface de décor aussi importante.

Secteurs cibles : Produits alimentaires, d’hygiène ou d’entretien.

 

FEURER Febra GmbH, (récompensé en catégorie écoconception)
Modular airpop® insulation packaging with approval for hazardous goods

AST ECOSTACKAfin de s’assurer que les substances dangereuses arrivent à destination en toute sécurité et à faible coût, FEURER a développé le premier emballage au monde pour marchandises dangereuses en PSE sans boîte de rangement.

L’emballage des marchandises dangereuses de catégorie X pour les marchandises du groupe d’emballage I présente plusieurs avantages:
1. Agrément de l’Institut Fédéral pour la Recherche sur les Matériaux et le Contrôle (BAM): qui apporte l’assurance de la rigueur des critères de test du BAM – pour le procédé de fabrication et pour l’emballage des marchandises dangereuses. Ainsi, les substances dangereuses refroidies entre +2 °C et +8 °C et à -20 °C arrivent à destination en toute sécurité. C’est-à-dire par envoi de colis sous 72 heures partout dans le monde.
2. Un matériau unique: grâce à sa résistance élevée aux chocs, airpop® rend caduc l’emballage supplémentaire en carton qui était utilisé précédemment.
Ceci accélère le processus d’emballage et diminue le volume à transporter. Depuis que airpop® est fabriqué en PSE recyclable et ultraléger, les coûts de transport et d’élimination sont aussi réduits.
3. Système modulaire: la base, les anneaux de séparation et le couvercle peuvent s’assembler facilement et s’adaptent avec souplesse aux marchandises transportées.
L’espace pour les produits et le liquide de refroidissement peut ainsi être ajusté jusqu’à une hauteur de 600 mm.
Ceci présente un gain réel pour l’industrie pharmaceutique, la biotechnologie, le transport des produits chimiques, les laboratoires et pour toute personne qui transporte des substances dangereuses.

Secteurs cibles : industrie pharmaceutique, biotechnologie, expédition de produits chimiques, laboratoires et le transport de substances dangereuses.

 

Sealed Air S.A.S, (récompensé en catégorie écoconception)
Cryovac® Sealappeal® PSF ZAL

FEURER Glass WrapCryovac® Sealappeal® PSF zal est un film rétractable hautement pelable pour des applications d’operculage ou de thermoformage de salades préparées et fruits prêts-à-manger. Ce film antibuée est doté d’une transparence et d’une herméticité remarquables ainsi que d’une pelabilité en une seule pièce sans égale. En résulte un paquet parfaitement transparent, sans pli avec un effet tambour impeccable. En rendant l’ouverture du paquet extrêmement facile, ce film répond à la frustration numéro 1 des consommateurs.
Développé en tenant compte des aspects environnementaux ce film propose une plage de soudure basse température (110 °C to 180 °C) permettant une soudure au travers des contaminants très élevée ainsi qu’une excellente résistance à la déchirure tout en réduisant la consommation en énergie lors de la production.
La pelabilité en une seule pièce permet un second operculage de la même barquette lors d’un problème en production réduisant ainsi les déchets.
Sa structure PET permet une réduction du poids du film significative versus les standards du marché.
En résulte, non seulement des bobines plus longues permettant des périodes de productions plus longues pour un volume moindre chez l’industriel mais également une taxe verte et des coûts liés aux déchets plus faibles.

Secteurs cibles : Fraîches découpes, salades préparées, desserts, cubes de fromage, etc.

 

KNAUF Industries, (récompensé en catégorie protection du produit)
Airpop protection for fire hydrant

meshen-one2doseKnauf Industries a développé et fabrique ce nouveau packaging industriel pour bornes à incendie pour la société Bayard.
C’est un calage éco-conçu répondant aux mêmes fonctionnalités de protection et de résistance que le calage précédent en bois mais avec un impact environnemental plus faible. Il est fabriqué en airpop® et est 7 fois plus léger que l’ancien emballage (2kg au lieu de 15kg). Il est 100 % recyclable par broyage, compactage puis extrusion de granules de PS.
C’est un emballage multi-produit. Il est conçu pour pouvoir caler 4 différents modèles de bornes à incendie, évitant de gérer plusieurs références de packaging. Il est personnalisé au logo Bayard et permet une identification directe de la référence de borne conditionnée.
C’est un emballage plus simple à mettre en oeuvre. Il a permis d’automatiser les chaînes de production de Bayard, en supprimant notamment les opérations dites «dangereuses» de manipulation pour les opérateurs. Sur le plan opérationnel, l’installation des bornes à incendie au niveau du réseau d’eau est facilitée grâce au repérage du sens de la borne. Il permet une économie de main d’oeuvre chez le client en fabrication et lors de la mise en place de la borne.
Ce calage industriel s’adresse aux réseaux d’eau et de protection incendie.

Secteur cible : Réseaux d’eau et protection incendie.

 

EMIL DEISS KG (GmbH + Co.), (récompensé en catégorie bénéfice sociétal de l’emballage)
UNIVERSAL PLUS Bin liners

Plastipak Spraypet RevealLes sacs poubelle UNIVERSAL PLUS réunissent trois avantages en un seul produit:
Efficacité accrue apportée par une banderole avec une ouverture perforée: les informations importantes sont reportées sur une banderole qui protège le rouleau de sacs poubelle. Mais la banderole doit être enlevée à chaque fois qu’un nouveau rouleau est ouvert. Ceci peut souvent s’avérer être délicat ou prendre du temps parce que les banderoles restent collées. L’ouverture perforée innovante de la banderole UNIVERSAL PLUS s’ouvre facilement lorsque les extrémités sont soumises à une torsion en sens inverse.

Les deux parties de l’emballage en papier peuvent ensuite être rapidement et aisément retirées – un avantage au niveau de l’efficacité.
Efficacité accrue apportée par l’ouverture “Easy Opener” à la fois simple et rapide: tous les sacs poubelle UNIVERSAL PLUS sont dotés de l’ouverture protégée «Easy Opening». Elle aide à ouvrir les sacs poubelle individuels de manière rapide et aisée sans que les sacs ne restent collés les uns aux autres.
Sécurité encore accrue du fait de la qualité améliorée du film: un mélange spécifique de matières premières et un procédé de fabrication particulier permettent de fabriquer ce film spécial qui est nettement plus résistant à la déchirure et à la perforation que les films traditionnels en PE-HD de même épaisseur. Les propriétés mécaniques améliorées du film représentent un PLUS en terme de fiabilité de la performance.

Secteurs cibles : Nettoyage, hôpitaux et maisons de repos, restaurants, hôtels, restauration, artisanat et industrie.

 

FLEXICO (récompensé en catégorie bénéfice sociétal de l’emballage)
SafeGrip

OZEMBAL PrecidozProtection enfant: En France, 15.000 enfants sont intoxiqués chaque année en ingérant des substances nocives pour la santé comme les produits ménagers. Ce problème majeur de santé publique touche l’ensemble des pays industrialisés et principalement les enfants âgés de 0 à 6 ans. Face à ce constat alarmant, Flexico a décidé de développer une fermeture garantissant la sécurité des enfants car avec un emballage adapté tous les accidents peuvent être évités.
L’innovation réside dans l’impossibilité pour un enfant d’ouvrir l’emballage. Une seconde d’inattention suffit et les dégâts causés par les intoxications sont irréversibles (brûlures de l’appareil digestif et respiratoire, brûlures cutanées, coma…). Grâce à cette nouvelle fermeture, des milliers de vies seront épargnées et les parents auront enfin l’esprit tranquille. La fermeture est certifiée CRC ISO 8317 et US1700.20.
Expérience consommateur: Une fermeture avec un effet tactile et sonore unique, garantissant au consommateur que l’emballage a bien été refermé.
Implémentation industrielle facile et rapide: nécessite peu d’investissement.

Secteurs cibles : Détergents, lessive, tablettes liquide vaisselle, engrais, cosmétique, tabac à rouler, piles, médical et pharma.

 

KISICO GmbH (récompensé en catégorie bénéfice sociétal de l’emballage)
NFCap

Rose Plastic StorePackL’innovation du NFCap réside dans une puce NFC totalement intégrée au bouchon, qui est inviolable et invisible de l’extérieur, et qui permet les communications sans fil avec n’importe quel smartphone compatible avec la technologie NFC.
La puce peut contenir un grand nombre d’informations. Les applications appropriées assurent la protection du produit en vérifiant par exemple l’authenticité du produit ou en garantissant que la date de péremption n’est pas dépassée. Les fiches de données du produit et les instructions d’utilisation apportent à l’utilisateur final l’information essentielle pour une utilisation du produit en toute sécurité. De plus, le public friand de technologie l’utilisera pour avoir accès à l’information stockée sur l’étiquette en tant que lien vers les sites web ou d’autres applications spécifiquement développées.
Dès que l’étiquette NFC est intégrée dans le bouchon, il devient impossible de l’enlever sans que ce dernier ne soit détruit. La puce n’est pas visible de l’extérieur, ainsi les bouchons conservent leur design, évitant ainsi la nécessité de recourir à des codes QR peu attrayants. La technologie NFC peut être intégrée dans la plupart des produits KISICO standards, il n’y a donc pas de coûts supplémentaires générés par de nouveaux outils de moulage par injection ou des modifications de l’outillage. La puce ne vient jamais en contact avec le contenu de la bouteille, ce qui représente un avantage supplémentaire particulièrement dans le cas des industries alimentaires, chimiques ou pharmaceutiques.

Secteurs cibles : Les propriétaires des marques qui sont confrontées à un risque de contrefaçon et qui veulent offrir l’expérience d’un produit unique à leur clientèle.

 

Sealed Air GmbH (récompensé en catégorie bénéfice sociétal de l’emballage)
Cryovac® Oven Ease® barrier vacuum packaging

ALBEA AttractionCryovac® Oven Ease® est conçu pour les traitements thermiques à la fois à chaud et à froid – il est approprié pour la cuisson en emballage fermé, la pasteurisation et la stérilisation chez le fabricant et la cuisson ou le réchauffage chez l’utilisateur final dans une large gamme de fours (conventionnel, à la vapeur ou à micro-ondes). Le matériau peut être utilisé dans une large gamme de températures et est agréé pour une cuisson jusqu’à 200° C et une congélation jusqu’à – 25° C.
Cette solution est adaptée pour tous les types d’aliments qui n’offrent pas de facteur de réduction et qui sont conservés hermétiquement pour éviter les contaminations, ce qui le rend idéal pour les aliments avec des produits marinés à base d’huile. La fermeture hermétique, qui résiste aux fuites et aux mauvais traitements, protège le produit à toutes les étapes de la cuisson et de la distribution. La tendance actuelle du marché se caractérise par des produits alimentaires de qualité supérieure prêts à consommer et destinés à être dégustés chez soi en tant qu’alternative aux restaurants. Qualité, saveur de gourmet, facilité et rapidité de cuisson sont les critères les plus recherchées par les clients, de même qu’un produit respectueux de l’environnement.
Les solutions Cryovac Oven Ease procurent un confort dans la préparation chez les fabricants de produits alimentaires. La vaste gamme des applications (sacs rétractables, thermoformage et pelliculage sous vide), qui peuvent être utilisées sur les équipements existants, leur permettent de transformer les denrées en produits à valeur ajoutée sans investissements supplémentaires.

Secteurs cibles : Protéines cuisinées crues ou précuites, réfrigérées ou congelées (viande, poisson, volaille) et produits de restauration pour le commerce de détail et de restauration.

 

Schaumaplast Nossen GmbH (récompensé en catégorie conservation des aliments)
vakuVIP Thermobox©

ALBEA AttractionUne boîte isolante hybride, parfaite pour la logistique thermo-sensible (refroidissement passif ).
Remarquables caractéristiques d’isolation par l’association d’EPP et d’une isolation complète sur 360 degrés par des panneaux isolants sous vide à haute performance. Excellente protection pour le transport et pérennité sur le marché de la récupération par l’utilisation d’EPP comme matériau de base. Très bonnes propriétés d’hygiène et facilités de nettoyage en raison d’une garniture plastique complète à l’intérieur de la boîte.
Quelques faits:
• Conductivité thermique des panneaux isolants sous vide: inférieure à 0,005 W/m*K
(coefficient U de transmission thermique: 0,35 W/m2K)
• Une illustration (test à titre d’exemple en conditions réelles et de laboratoire): en utilisant 4 éléments de refroidissement (refroidis préalablement, -18° Celsius) il est possible de conserver une température limite de 8°Celsius par défaut pendant une durée de 6,5 jours!
• Parfait pour les transports thermo-sensibles, tels que les aliments frais de très haute qualité, la conservation des vaccins ou du sang
• Les caractéristiques exceptionnelles de l’isolation peuvent être utilisées de même pour le transport des produits préchauffés
• Dimensions extérieures: 755 x 464 x 382 mm
• Dimensions intérieures (mesures utiles): 640 x 350 x 285 mm
• Volume utile: 64 litres
• D’autres boîtes suivront avec d’autres dimensions

Secteurs cibles : Agroalimentaire, pharmaceutique, logistique thermo-sensible.