Go to Top

Entreprises & produits primés en 2014

Les vainqueurs de l’édition 2014 : 12 entreprises françaises et allemandes qui se sont particulièrement illustrées par le caractère novateur de leur solutions d’emballage.

Vainqueurs de l'édition 2014 Concours PackTheFuture

Ce concours constitue une excellente opportunité pour les adhérents d’ELIPSO et d’IK, de promouvoir leurs dernières innovations packaging et de présenter les dernières solutions, technologies et tendances du secteur.

Lors de cette première édition du concours, 49 dossiers se sont répartis dans les trois catégories suivantes :

  • Ecoconception
  • Protection du produit
  • Bénéfice sociétal de l’emballage

 

Un reportage vidéo (en langue allemande) a été réalisé à l’occasion de la remise des prix et est accessible en cliquant ici.

Nous souhaitons également remercier nos partenaires TOTAL et BKV, qui nous ont fait le plaisir de nous accompagner pour cette première édition 2014.

Les vainqueurs :

Rfresh Elite, LINPAC Packaging (récompensé en catégorie écoconception)

rfresh-elite

Les barquettes Rfresh Elite offrent une efficacité et durabilité supérieures pour les emballeurs de viande et de volaille. Le plateau mono-matériau super léger utilise un enduit d‘étanchéité unique sur la bride de barquettes pour créer un joint sécurisé avec le film d‘operculage, éliminant ainsi le besoin en film de base PE laminé de norme industrielle.
L‘enduit d‘étanchéité est transparent, compatible alimentaire et la barquette a la plus forte force de joint de sa classe, réduisant les fuites et  augmentant ainsi la sécurité alimentaire.
Les barquettes exigent des niveaux moindres de chaleur pour sceller ainsi vous ne verrez pas de brides roulées, de plateaux en forme de sablier ou un mauvais aspect du film couvercle, qui peut affecter les autres plateaux légers en rPET/PE. Les barquettes sont scellées plus rapidement à des températures plus basses pour faire faire des économies au client et augmenter les bénéfices. Rfresh Elite a été conjointement développé avec le programme d‘allégement de LINPAC, Project LIFE, qui a été exécuté pour réduire le poids et le bilan carbone de certains de leurs plateaux. Cette barquette en PET recyclé, apte au contact alimentaire, brevetée, est jusqu’à 20% plus légère que les barquettes classiques en PE/PET recyclé. Elle est fabriquée avec jusqu’à 95% de recyclé post-consommateur superclean, n’exige pas d’être laminée avec un film base PE pour le scellement de la barquette grâce à sa conception brevetée Rfresh Elite, ainsi son bilan carbone est jusqu’à 5% moindre que celui des barquettes PE/ PET recyclées standards. Le scellage d’étanchéité unique est enlevé dans le processus de lavage à chaud utilisé par les recycleurs européens du PET recyclé ainsi Rfresh Elite produira du PET 100 % cristal après recyclage, bénéfique pour la chaîne d‘approvisionnement du PET recyclé en circuit fermé.
Secteur cible : Agroalimentaire

 

 ThermaLite, APPE Deutschland (récompensé en catégorie écoconception)

Conçu pouthermaliter remplacer les pots de verre pour des aliments tels que les cornichons, les confitures, les olives ou les sauces qui nécessitent une pasteurisation, les bocaux PET peuvent être remplis à chaud à des températures allant jusqu‘à 95° C (précédemment le maximum de l‘industrie était 85° C) et pasteurisé (précédemment irréalisable avec PET).
Progrès technique permis par :
• Une conception technique innovante
• Une résine PET de spécialité
• L’expérience d‘APPE
• Un processus de fabrication double soufflage
• Incassable
• Capuchon quart de tour en métal utilisation facile/familière pour le consommateur
Avantages écologiques :
• Transport des bocaux vides: du fabriquant au remplissage:
- Verre : 94.000 bocaux de 539ml par camion.
- PET: 107,000 bocaux ThermaLite® de 539 ml par camion (bilan plus faible)
- = 13 000 bocaux en plus, plus léger de 13 tonnes
Plus léger de 85 % avec un bilan plus faible que les équivalents en verre. Moins de camions sont utilisés pour le transport des bocaux vides et remplis, ce qui réduit substantiellement le bilan carbone. Lorsque les bocaux PET passent par la chaîne de remplissage, ils ont émis environ moitié moins de kg/CO2 que les bocaux en verre (avec 67 % de verre recyclé – norme industrielle) (calculé en utilisant la méthode de bilan carbone développé par l‘ADEME)
• Réduction énergétique de 15% dans le processus de fabrication agroalimentaire
• 100 % recyclable
• Ouvre un nouveau marché important pour le PET. Marché potentiel de l‘Europe de l‘ouest : 2961,9 millions d‘unités par an, devrait suivre une croissance constante.
Secteur cible : Alimentaire

 

Parachute Closure, Global Closure Systems (récompensé en catégorie écoconception)

Il y a beaucoup d‘exemples de fermetures de faible poids sur le marché. Elles ont toutes des thèmes communs : parois minces, ligne mince et petite, très faible bilan carparachute-closurebone. Mais elles se ressemblent toutes et détruisent l‘identité des marques. Le parachute est un nouveau concept de GCS qui atténue l’atterrissage des marques alors qu‘ils s‘efforcent d‘alléger leurs emballages. La définition la plus simple est la suivante : Le parachute est une fermeture rabattable dont le couvercle correspond à la conception et la forme de la bouteille, et la partie basse de la fermeture est aussi petite que peut le permettre le goulot. La fermeture a également une conception d‘attache unique qui allège le poids du goulot de la bouteille offrant ainsi une double économie. Le parachute est l‘équilibre parfait entre le besoin d‘alléger les emballages et la différentiation des marques grâce une forme et une taille uniques. En incorporant le système « feather-snap » breveté, la conception de la fermeture parachute permet la réduction de la hauteur du goulot de la bouteille et ainsi l‘allégement de son poids, en plus de l‘allégement de la fermeture elle-même, ce qui résulte en un emballage plus léger qui maintient son individualité et son identité de marque.
Les allégements peuvent atteindre 75% mais sont en moyenne de 45%.
Secteur cible : Alimentaire, Produits droguerie, parfumerie et hygiène

 

 Infinity Series TM Plastic, Mauser-Werke GmbH (récompensé en catégorie écoconception)

La Infinity Series TM de MAUSER est une nouvelle ligne de produits en fibres synthétiques ayant obtenu une autorisation des Nations Unies pour les matières dangereuses, entièrement fabriquées à partir de produits de recyclage.
La série Infinity TM de Mauser comprend aussi bien des fûts à couvercle que dans uninfinity-seriese variante de fûts à bonde. Les fûts à couvercle sont homologués pour les matières solides du groupe d’emballage I, le fût à bonde pour les matières dangereuses liquides du groupe d’emballage II. Aussi bien la fabrication que la création du polyéthylène issu du recyclage répondent aux exigences de la norme DIN EN ISO 16103:2005. «Emballages pour le transport des matières dangereuses – matières synthétiques recyclées». Le polyéthylène employé, issu du  recyclage est fabriqué, par la filiale National-Container Group (NCG) sur un site de recyclage réouvert en 2013, à partir d’emballages industriels usagés. Les emballages usagés et vidés sont collectés sur les sites européens NCG avant d’être comprimés, transportés au site central de recyclage situé en Allemagne, et d’être enfin transformés en rHDPE. La fabrication des fibres synthétiques de la série Infinity TM se fait sur les différents sites européens du groupe MAUSER. Avec la série Infinity TM le groupe MAUSER clôt le cycle de vie du matériau pour les emballages industriels homologués pour les matières dangereuses, tout en y intégrant sa filiale NCG. Que ce soit pour la première fabrication, les rappels, le nettoyage ou le recyclage, ce concept de produit couvre les différents niveaux de l’efficacité des ressources de manière très complète : réduire, réutiliser, recycler. Ceci est nouveau tant au niveau de la manipulation que des conséquences et de la mise en oeuvre, d’autant qu’il a pu être appliqué dans le domaine exigeant tant sur le plan technique que réglementaire de l’emballage homologué UN pour les matières dangereuses. Par fût, il est possible d’économiser, selon le volume, entre 1,2 kg (30 l O-Top) et 8,5 kg (220 l fût à bonde).
Secteur cible : Transport B2B des matières dangereuses dans les secteurs sélectionnés de l’industrie chimique

 

Slidissime, Promens, France (récompensé en catégorie protection du produit)

Sur le marché du prestige, Slidissime est le premier pot cosmétique airless avec pompe tactile. Cette pompe est totalement innovante et correspond à la nouvslidedissimeelle gestuelle du « slide » ou « toucher-glissé » qui s’impose avec les nouvelles technologies où le tactile est omniprésent (écrans tactiles des tablettes, smartphone…). Le pot airless Slidissime permet en un simple effleurement d’utiliser en toute sécurité la crème cosmétique dorénavant protégée dans un système à poche sans reprise d’air. Slidissime est le seul pot airless doté d‘une gestuelle d‘ouverture unique à la fois innovante et sensuelle. Le « toucher-glissé » par simple effleurement de la membrane (pompe tactile) pour obtenir la dose de crème est proche du geste naturel de caresse. Slidissime est aussi le seul pot prestige airless qui ne sacrifie ni l’élégance du pot, ni la sensualité du geste tout en protégeant la formule. Slidissime est largement plébiscité par les consommatrices qui aiment et recherchent l’hygiène, l’utilisation propre, la le toucher doux de la pompe, la sensualité de la gestuelle tactile et son dosage à la fois précis et économique. Slidissime répond aux exigences des marques et des formulateurs. Slidissime est un packaging performant qui protège les formulations fragiles. Les conservateurs peuvent donc être réduits et les actifs contenus dans la formule restent intacts. Slidissime assure une haute étanchéité du système, un dosage régulier, une restitution optimisée ainsi qu’une excellente compatibilité avec les formules, des plus liquides aux plus visqueuses.
Secteur cible : Le marché de la cosmétique. Il est idéal pour les collections soins prestige et gammes de soin dermo-cosmétique

 

Darfresh®on Tray, Sealed Air S.A.S. (récompensé en catégorie protection du produit)

Darfresh® on Tray est un emballage sous vide skin sur barquettes préformées pour le  conditionnement en unités consommateur. Darfresh® on Tray utidarfreshlise des barquettes rigides et des films supérieurs spécifiques pour un effet seconde peau sous vide optimal qui permet la mise en valeur et la protection du produit. La barquette préformée et le film supérieur Darfresh ® sont thermosoudés l’un à l’autre tout autour du produit lui assurant un maintien ferme mais doux tout en préservant ses qualités organoleptiques de façon naturelle. Mise sous vide dans la barquette grâce à la perforation en ligne de « valves à vide ». Pré-découpe du film skin Darfresh® en amont, éliminant ainsi tout squelette de film en sortie machine. Nouveau procédé sous vide skin permettant l’amélioration de la durée de conservation, favorisant la réduction du gaspillage alimentaire. L’association dynamique vide / skin / barquette / film Cryovac® dernière génération ralentie la croissance des bactéries aérobies et facilite le contrôle d’intégrité des paquets pour une sécurité alimentaire accrue. L’excellence des soudures réduit le risque d’exsudat et de contamination. Pasteurisation haute pression possible pour plus de maintien des vitamines et nutriments et une réduction/suppression des conservateurs. La maturation naturelle dans le paquet est un bonus pour  les viandes fraîches. Son ouverture facile élimine les objets coupants tels que couteaux et ciseaux.
Secteur cible : Protéines fraîches (viandes fraîches, volaille, poissons) – Charcuterie/salaison

 

Sécuricap, Ozembal (récompensé en catégorie protection du produit)

Capsule service double inviolabilité.

securicap

1- Double inviolabilité : Protège les utilisateurs pour la 1ère ouverture.

2- Reste indémontable sur le flacon (pour protéger le contenu).

3- Personnalisable : Bicolore et marquage à chaud ou sérigraphie.

4- Différentes tailles d’orifice d’écoulement : 2, 3.5 et 8 mm (8 mm valvée).

5- Un point vert unique pour le flacon et le bouchon : du fait de son indémontable.

 

Secteur cible : Cosmétique, Santé, Alimentaire, Détergence, Bricolage

 

EPP special load carrier for door panels W222, Philippine GmbH&Co. KG (récompensé en catégorie protection du produit)

Il s’agit d’un emballage spécial en polypropylène expansé (PPE). Celui-ci s’emploie pour le transport des revêtements de l’intérieur des portes de véhicule et plus précisément de la série S actuelle fabriquée par la société Daimler Benz AG. Cet emballage sert de moyen de transport entre les deux sites que sont Kosice (CZ) et Böblingen en Allemagne. En tant qu’emballage réutilisable, il offre sur une telle distance une grande qualité de protection ainsi qu’une utilisation optimale du EPPvolume de transport. Les deux possibilités de verrouillage offrent aux revêtements de portes une fixation optimale tant au niveau du transport que de la manipulation par nos clients au cours des différentes étapes de fabrication. Les hautes exigences de qualité sont assurées par le fait que les tissus supérieurs ultra-sensibles des revêtements de porte (cuir, feuilles et tissus) ne doivent être équipés d’aucun autre matériau coûteux comme des croisillons en acier ou des fils de protection. L’intégration des revêtements de portes dans le secteur des tissus supérieurs sensibles au niveau de l’emballage permet d’assurer une protection optimale du produit contre les rayures et les points de pression.
Secteur cible : Industrie automobile

 

Copper box packing, Wipak Walsrode GmbH (récompensé en catégorie bénéfice sociétal de l’emballage)

L’emballage présenté, intitulé boîte en cuivre, est un produit en film dur à base de polyester (350 μm), moulé, rempli et fermé sur une thermoformeuse. L’ecopper-boxmballage protège le produit et la découpe de plusieurs sortes de viandes, pour les procédés de transport et de logistique.
Le produit se trouve dans deux chambres séparées et enfermées, sous atmosphère stérile. Les chambres sont fermées hermétiquement par un film facile à ouvrir, et peuvent être facilement séparées par une perforation. Le mécanisme de pliage, avec une fonction de clic, assure un livre de poche compact de format identique. Ce concept d’emballage offre 5 avantages supplémentaires par rapport aux emballages traditionnels pour le segment de la découpe de la charcuterie. Les chambres séparées (MHD séparément imprimé) offrent un plaisir plus long, car une seule chambre est ouverte pendant que la deuxième est fermée et que l’atmosphère protectrice reste intacte. Ainsi, cet emballage contribue à éviter la création de déchets issus des aliments, ainsi qu’à éviter le gaspillage des ressources qui en découle.
Le film recouvrant, qu’il suffit de retirer au moyen de grandes languettes d’ouverture situées sur les deux côtés, convient aussi bien pour les gauchers que pour les droitiers. Le mécanisme de pliage, doté d’une fermeture à clic, assure une présentation sur l’étagère de vente permettant d’économiser de la place. La grande taille de l’impression assure une image uniforme et, associée à différentes couleurs de sortes, une bonne orientation pour le consommateur.
Secteur cible : Secteur alimentaire, charcuterie, découpe (viande de porc et produits à base de volaille).

 

Distripack, Groupe Guillin SA (récompensé en catégorie bénéfice sociétal de l’emballage)

Distripack est le premier potdistripack (shaker) à double charnière, pour conditionner des petits fruits et légumes, pour une consommation nomade. Son aspect ludique et pratique s’inscrit dans la démarche de sensibilisation à la consommation de 5 fruits et légumes par jour, notamment sur le jeune public. Eco-Conçu en 100 % RPET, ses dimensions sont optimisées pour un sur-conditionnement carton 600*400 mm (12 shakers par caisse) sans calage.

Distripack répond totalement aux nouveaux modes de consommation: nomades, diététique et respectueux de l’environnement. Sa double charnière sécurisée permet une ouverture par simple pression du pouce sur la paroi.

Les perforations remplissent deux fonctions: ventilation parfaite lors du refroidissement du produit et lavage par la ménagère avant consommation. Son ergonomie et son design incitent les jeunes générations à l’utiliser dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Son diamètre permet de l’utiliser lors de déplacement en voiture en famille car il est compatible avec les porte- gobelets.

Secteur : Alimentaire, Fruits et légumes (tomates, raisins, fruits rouges …)

 

Runway, Aptar Beauty + Home (récompensé en catégorie bénéfice sociétal de l’emballage)

Runway est le nouvel accessoire de déclenchement à double action Aptar pour droguerie, parfumerie et hygiène. Runway offre au consommateur un choix de vaporisation : Actionner verticalement ou par déclenchement pour un confort d’utilisation optimum. La mise en action verticale est adaptée aux applications courtes et précises, alors que l’utilisation du déclenchement intégré est plus pratique pour des utilisations prunwaylus longues.
Le besoin d’un contrôle et d’un confort d’application est évident et grâce à Runway, nous percevons de multiples avantages sur divers types de produits : Pour les soins solaires, les consommateurs veulent choisir des solutions qui augmentent leur contrôle et leurs permettent de vaporiser facilement tous les zones du corps.
Les parents seront également satisfaits du confort de double action qui leurs permettra de protéger leurs enfants rapidement et efficacement. L’ouverture de Runway peut être solidement bloquée en utilisant la technologie Aptar de sécurité enfant intégrée.
Ce système, pourvu de pièces inamovibles, dont l’ouverture peut être bloquée apporte une valeur ajoutée en termes de portabilité pour la distribution et le transport par le consommateur, alors que son apparence audacieuse et unique garantit un attrait en rayon puisque l’option bi-couleur améliore la différentiation de la marque.
Secteur cible : Produits droguerie, parfumerie et hygiène

 

PackH2O, Greif, Inc., France (Prix spécial du Jury)

Les femmes pack-h2oet les enfants dans les nations en voie de développement voyagent, en moyenne, 5.5 km et dépense 200 millions d’heures par jour à recueillir de l’eau potable.
En portant jusqu’à 20L par voyage dans des containers de carburant ou de produits chimiques jetés, ils s’exposent à de sérieux problèmes de santé et de sécurité. Les technologies actuelles n’ont pas encore fourni aux populations les plus pauvres une façon abordable, sanitaire et sûre de transporter l’eau de la source à la maison.
Conçu par Greif et fabriqué en Turquie, le sac à dos pliant pour eau PackH2O est la façon la moins couteuse et la plus ergonomique de transporter manuellement et de conserver l’eau du ménage dans le monde en voie de développement. C’est le premier mode de transport d’eau conçu comme tel et testé sur le terrain qui soit économiquement viable pour les économies en voie de développement et pour les conditions d’aide aux sinistrés. PackH2O distribue le poids uniformément  et permet aux femmes et aux enfants d’éviter la contamination par contact et la perte d’eau qui arrive souvent lorsqu’ils transportent l’eau dans des seaux. Fait à base de polyéthylène flexible tissé de qualité industrielle avec un revêtement intérieur en PET qui peut être désinfecté au soleil, PackH2O contient 20L et est 7 fois plus léger et plus petit qu’un jerrycan en plastique et permet des expéditions de secours d’urgence d’envergure. Il résiste aux UV, aux fuites et aux crevaisons. Contrairement à ses alternatives, PackH2O peut être ajusté à la taille et à la force de la personne qui le porte. Une fermeture à rouleau protège de la contamination alors que le bec protégé garde l’eau propre afin de pouvoir boire directement dans le sac.
Secteur cible : Secteur humanitaire, ONG, aide aux sinistrés.