Go to Top

Entreprises et produits primés en 2015

Les vainqueurs 2015 :

INCOPLAS, (récompensé en catégorie écoconception)
LSO Bottle.

Incoplas LSO BottleCe flacon représente une innovation technologique grâce à son processus de fabrication et également à sa fin de vie. LSO bottle sont des flacons fabriqués avec du PEHD bi‐orienté utilisant 45 % de réduction de matière première à la source.
En comparaison avec la méthode EBM (Extrusion‐soufflage), la technologie de bi‐orientation dite ISBM ouvre, d’une part, la possibilité de limiter le transport aux préformes pour souffler les bouteilles chez le client, et d’autre part, d’améliorer les propriétés mécaniques des flacons avec une réduction significative du poids des emballages.
Des analyses de cycle de vies réalisées montrent que cette réduction des matières premières est le facteur majeur dans la diminution de l’impact environnemental tout au long du cycle de vie. De plus, le design choisi par LSO bottle permet une réduction du volume de déchet ménager grâce à la facilité d’écraser le flacon en fin de vie.
Le marché des flacons en PEHD soufflés par EBM a atteint à ce jour leur limite en termes d’optimisation de réduction de poids. Pour continuer à réduire de manière significative le poids des bouteilles, il fallait changer de technologie. C’est grâce à la bi‐orientation du PEHD par la technologie ISBM qu’Incoplas et ses partenaires arrivent à diminuer le poids, non pas de quelques grammes, mais jusqu’à l’ordre de grandeur de 50%.
Secteurs cibles : Les marchés des produits d’entretien ménagers sont les principaux marchés ciblés (ex : type détergence). D’autres applications sont possibles comme aux secteurs de l’alimentaire ou des soins corporels.

Présentation de l’entreprise :
INCOPLAS est une société privée ayant plus d’un demi‐siècle d’expérience dans la production et la commercialisation d’emballages rigides. Les plus importants utilisateurs de la détergence, des huiles, de la photochimie, de la détergence industrielle, de l’alimentaire ou des soins corporels sont clients des sites situés en Belgique (Ronse), Italie (Vignole Borbera) ou France (Digny).
Au‐delà des machines et des systèmes de gestion modernes, Incoplas offre à ses clients un service de développement de produits et des processus de fabrication, travaillant en partenariat afin de concevoir et fabriquer des produits qui répondent à la fois aux nombreuses fonctions requises d’un emballage rigide et contribuent à une société durable.

 

ALPLA Werke Alwin Lehner GmbH & Co KG, (récompensé en catégorie écoconception)
Flacon multicouches innovantes faisant appel à une nouvelle technologie de moussage.

ALPLA Flacon multicouchesL’objectif de cette innovation est de réduire la consommation de ressources grâce à une faible utilisation de matériaux, tout en conservant une totale fonctionnalité et une capacité de recyclage à 100 %.
Le moussage permet d’injecter un gaz spécial dans la couche intermédiaire du flacon multicouche.
La densité du matériau est ainsi réduite, tout comme, par conséquent, la consommation de plastique.
Pour simplifier, la structure ressemble à celle d’un nid d’abeilles. Bien que la densité du matériau soit réduite, la résistance de la paroi du flacon reste identique. Ainsi, les flacons présentent, lors du remplissage, du transport et de la manutention, une excellente fonctionnalité, identique à celle des flacons classiques.
De même, les caractéristiques attrayantes du produit, telles que le toucher, le design pour le consommateur et l’aspect du produit au point de vente pour le producteur / distributeur, sont maintenues. Le procédé est purement physique et ne requiert aucun additif chimique. Les flacons sont ainsi entièrement recyclables. La technologie MuCell® de moulage par extrusion‐soufflage (EBM) a été développée en étroite collaboration avec deux des fournisseurs globaux d’emballages du groupe Unilever, ALPLA et MuCell Extrusion.
La technologie a d’abord été utilisée en Europe dans la gamme de soins de douche Dove d’Unilever. Selon le communiqué de presse d’Unilever en date du 22.04.2015, la nouvelle technologie est à l’origine d’une économie de matières plastiques de 275 tonnes par an, rien que pour cette gamme. Elle vient s’ajouter aux contributions significatives dont l’objectif est d’économiser les ressources et d’introduire sur le marché des solutions d’emballages plus durables.
Secteurs cibles : Biens de consommation courante (soins d’hygiène corporelle, produits d’entretien, produits alimentaires, …)

Présentation de l’entreprise :
ALPLA Werke Lehner
Objectif : Notre objectif est de devenir un leader sur le marché global et en technologie en offrant une réelle plus‐value à nos clients.
Stratégie : Nous développons, inventons et fabriquons des solutions d’emballage en plastique qui répondent parfaitement aux exigences de nos clients.
Produits : Emballages en plastique (systèmes d’emballage, bouteilles, bouchons & pièces de moulage par injection, préformes, tubes)
Année de fondation : 1955
Employés : 16.000
Sites de production : 154 dans 40 pays / Chiffre d’affaires en 2014: 3,13 billion milliards €

 

AST Kunststoffverarbeitung GmbH, (récompensé en catégorie écoconception)
ECOSTACK

AST ECOSTACKGrâce aux rails d’empilement innovants, il est possible de superposer et sécuriser les bidons de toutes tailles sur une même palette.
Ainsi, la création de palettes mixtes est enfin possible.

Comparé aux modèles courants sur le marché, ECOSTACK permet, grâce à sa construction étroite, d’optimiser le chargement des produits finis et d’économiser un camion sur quatre.

La série ECOSTACK sera disponible dans les contenances 5/10/12/15/20/25 L.

En fonction du volume, divers poids d’utilisation avec certification UN seront proposés pour le transport de produits dangereux.

Secteurs cibles : Industrie chimique, industrie alimentaire.

Présentation de l’entreprise :
AST – votre producteur de jerricans et fûts plastiques depuis plus de 35 ans. Nous produisons depuis 1977 à notre siège social à Erndtebrück des emballages plastiques de grande qualité, homologués pour le transport de produits dangereux.
Sous la direction d’Albrecht Strohmann et de ses deux fils, Dirk & Jörg Strohmann, notre entreprise familiale a su se hisser à une position de leader sur le marché des jerricans et fûts plastiques.
Au fil des ans, deux sites de production distincts ont vu le jour et se sont développés, nous permettant d’assurer flexibilité, efficacité et sécurité d’approvisionnement. Notre récent parc de machines et une automatisation continue de nos processus de production sont garants de notre compétitivité actuelle et future.
Grâce à une position géographique centrale, nous pouvons livrer nos clients dans toute l’Allemagne et dans les pays limitrophes sous des délais courts et fiables.

 

FEURER Febra GmbH, (récompensé en catégorie protection du produit)
Glass‐wrap®

FEURER Glass WrapLe nouveau système d’emballage pour le verre plat Glass‐wrap® permet d’économiser jusqu’à 60% des coûts de transport et d’entreposage, prévient les dommages et simplifie la logistique.
Il s’agit d’un système d’emballage modulable standardisé qui protège le verre de manière optimale, facilite le transport, la manutention ainsi que le stockage sur site, tout en permettant d’augmenter le volume de transport et d’entreposage de 40%.
Diminution des coûts de transport : Glass‐wrap® est un système d’emballage pour le verre plat, permettant d’économiser beaucoup de poids et d’espace de stockage. Le verre plat peut être transporté à moindre coût en cargaison régulière par un service d’expédition ou sous forme de paquet. Les véhicules de transport peuvent contenir un volume de verre jusqu’à 40% supérieur par rapport aux solutions traditionnelles.
Réduction des dommages : Glass‐wrap® garantit une résistance à la pression statique et dynamique extrêmement élevée. Les profils de renfort intégrés protègent de manière optimale les bords et angles des plaques de verre. Le profil intérieur à rainures enveloppe le verre, lui assure un parfait maintien, l’empêche de glisser et augmente la résistance au choc. La haute compatibilité du matériau protège efficacement le verre de l’abrasion et des réactions chimiques.
Simplification logistique : Glass‐wrap® assure aux plaques de verre un emballage si solide que le transport peut être réalisé par n’importe quel véhicule. Les plaques peuvent être empilées ou placées verticalement les unes contre les autres dans des magasins à rayonnages ou à palettes. Glass‐wrap® est ultra léger et permet d’économiser jusqu’à 40% d’espace de stockage. Il sert de protection du produit et simplifie les processus logistiques sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur.
Protection de l’environnement : Glass‐Wrap® ne contient ni CFC ni agents gonflants nocifs et est recyclable à 100%. L’optimisation du chargement permet de minimiser les transports et de réduire les émissions de CO2.
Fonctionnalités : Les plaques de verre sont emballées dans un cadre complet constitué de mousse rigide stabilisée par une structure interne en bois. En fonction des différentes épaisseurs des plaques de verre, il existe divers profils de maintien pouvant être insérés dans le cadre enveloppant afin de maintenir fermement les plaques. Le cadre est composé de différents éléments facilement assemblables. Une sangle de tension fixe et immobilise le cadre.
Secteurs cibles : Fabricants de verre, spécialistes de la transformation du verre, façonneurs de verre.

Présentation de l’entreprise :
FEURER Febra
Le groupe FEURER a une mission claire: Protéger les produits de la chaleur et du froid, de la compression et des dommages. Pour cela, FEURER développe et produit des solutions intelligentes pour l’emballage et la logistique. Par exemple: des boîtes isolantes qui protègent les biens de consommation, des systèmes qui optimisent les flux logistiques et aussi des pièces automobiles qui contribuent à la sécurité.
Avec ses cinq divisions Industrial Packaging, Components, Full Service, Thermobox et Milkrun Systems, FEURER propose des solutions d’une seule et même source, répondant à vos attentes.
L’entreprise familiale avec ses filiales FEURER Porsiplast, FEURER Febra et FEURER PPO a plus de 100 ans d’existence. Aujourd’hui FEURER emploie près de 500 employés et est le partenaire de nombreuses entreprises de renom en Allemagne, en Europe et aux États‐Unis.

 

Georg MENSHEN GmbH & Co KG, (récompensé en catégorie bénéfice sociétal de l’emballage)
One2dose

meshen-one2doseCette innovation est un système automatique de dosage destiné notamment aux lessives et produits d’entretien.
La nouveauté de ce système de dosage réside dans le fait qu’une seule opération à une main est nécessaire pour à la fois prélever le produit et préparer la prochaine dose. Ce système est utilisable pour les liquides, gels, poudres et granulés. Le volume de dosage est modifiable grâce à la partie inférieure du doseur ou adaptable selon les besoins.

Le système contribue à la revalorisation esthétique et, avant tout, fonctionnelle de l’emballage global. Ce dernier attire l’attention au point de vente et sa fonctionnalité lui apporte une plus‐value qui influence la décision d’achat du consommateur de manière positive.
Le dosage exact de lessives, produits ménagers ou concentrés est nécessaire ou souhaitable pour diverses raisons. Un mauvais dosage (d’infimes quantités suffisent généralement pour les concentrés) entraîne des modifications involontaires des propriétés du produit.
Un surdosage représente une dépense superflue et une atteinte inutile de l’environnement.
Chaque année, rien qu’en Allemagne, près de 165 000 tonnes supplémentaires de produits d’entretien sont le résultat de surdosages, en partie voulus par le consommateur. Le présent système de dosage contribue donc activement à la protection de l’environnement.
Secteur cible : Industrie des produits de lavage et de nettoyage.

Présentation de l’entreprise :
Georg MENSHEN
La société MENSHEN est connue dans le monde entier pour ses bouchages en plastique de qualité et ses systèmes d’emballages qui rencontrent un franc succès. En tant que partenaire riche de plus de 40 ans d’expérience dans le secteur, nous vous proposons des produits à la fois innovants et de la plus haute qualité.
Nos fermetures en plastique et solutions d’emballages vous convaincront par leur fonctionnalité, leur sécurité et leur design. MENSHEN, l’un des plus grands fabricants mondiaux, propose ses produits aux secteurs de la cosmétique, à l’industrie chimique, de la détergence et à l’industrie agroalimentaire. En tant qu’entreprise familiale dirigée par le propriétaire et dont le siège est à Finnentrop, dans le Sauerland en Allemagne, notre objectif est clair : avec quelques 1100 collaborateurs répartis sur 14 sites MENSHEN dans 11 pays, nous nous engageons au quotidien pour vous proposer les meilleurs produits ainsi que des prestations hors du commun. Car nous voulons vous enthousiasmer jour après jour avec nos produits !

 

PLASTIPAK Packaging, (récompensé en catégorie bénéfice sociétal de l’emballage)
SprayPET Reveal

Plastipak Spraypet RevealSprayPET Reveal est le premier système aérosol de valve à poche entièrement transparent au monde. Il assure une visibilité totale du produit, un fort impact visuel en rayon et est 100 % recyclable.
SprayPET Reveal est un récipient aérosol transparent, combiné à une valve à poche (bag‐on‐valve : BOV) entièrement transparente en PET.

Il est le seul récipient aérosol en plastique actuellement disponible satisfaisant les exigences techniques émises dans le projet de normes pour les aérosols plastiques de la FEA, dont l’entrée en vigueur est prévue pour 2016.

 

Un récipient aérosol pressurisé conforme doit relever un nombre de défis techniques et relatifs à la sécurité stricts, sans fuir ni exploser :

  • Résistance à des pressions internes minimum jusqu’à 15 bars, avec une pression minimum d’explosion de 18 bars (SprayPET peut supporter des pressions supérieures à 25 bars)
  • Test de chute d’une hauteur de 1,8 m à des températures de ‐ 18, 22 et 55°C
  • Test à l’air chaud (5 heures à 75°C)
  • Charge maximale – minimum de 120 kg
  • Résistance en bain thermostatique – 10 minutes à 55°C

Les poches BOV présentent habituellement une couleur argentée opaque et sont des sacs laminés multicouches souples fabriqués en nylon, polyéthylène et aluminium. Ceci provoque une contamination de la chaîne de recyclage. La poche SprayPET Reveal BOV est fabriquée à 100 % en PET monocouche, tout en conservant tous les bénéfices de la technologie BOV. Sa conception sans jointure lui procure une résistance de cohésion et l’aérosol ne se fissure pas lorsqu’il tombe. Le système SprayPET Reveal fonctionne avec des
activateurs standard, est écologique et peut être recyclé dans les systèmes classiques de collecte des ordures. Il est entièrement approuvé pour l’utilisation alimentaire et peut être imprimé, habillé ou partiellement habillé.
Il fournit aux distributeurs une véritable opportunité de se distinguer en rayon et la capacité de présenter un produit en exploitant au maximum ses avantages. Du point de vue du consommateur, le produit peut être pulvérisé dans toutes les directions et permet à l’utilisateur de prévoir un futur remplacement de manière fiable. Le système est également extrêmement efficace pour distribuer 100 % du produit pendant sa durée de vie.
Il est le premier système BOV entièrement transparent au monde. Outre sa performance technique optimale, il assure une distinction unique en rayon grâce à sa transparence et la souplesse de sa forme. Il s’agit d’une véritable innovation sur le marché des aérosols. Il est 100% recyclable et viendra remplacer une grande partie du marché des aérosols en métal, réduisant ainsi de manière significative l’empreinte carbone des produits aérosols. Les consommateurs n’auront jamais vu un produit semblable auparavant. La transparence assure une utilité et des avantages intéressants, le contenu peut être complètement vidé, ne laissant aucun résidu de produit non utilisable, le récipient ne sera pas sujet à la rouille ni aux déformations et présente un toucher doux et agréable.

Secteurs cibles : Toutes les applications aérosols dans les domaines des produits d’entretien, soins d’hygiène personnelle, produits alimentaires et industriels.

Présentation de l’entreprise :
Plastipak Packaging
L’emballage plastique rigide par excellence.
En tant que pionnière dans l’emballage rigide plastique, Plastipak, société reconnue, sait de quoi elle parle quand il s’agit de livrer des produits dans de parfaites conditions, tout en limitant l’impact de la production sur notre monde. Chaque jour, des millions de consommateurs manipulent nos emballages.
Plastipak est à la tête du marché des préformes, bouteilles et contenants PET en une et deux étapes. Nous couvrons un vaste échantillon de marchés tels l’alimentaire, les boissons, les produits d’entretien de la maison et de soin personnel. À la pointe en matière de conception et d’innovation, nous sommes également experts en technologies de barrière et de thermo fixation. Nous opérons selon des formats multiples, jusqu’aux partenariats « through the wall ».
Plastipak s’engage activement en matière de développement durable. Nous possédons à cet effet le plus grand centre de récupération de PET de classe alimentaire en Europe, qui produit 70 000 tonnes de PET recyclé par an.

 

OZEMBAL (récompensé en catégorie bénéfice sociétal de l’emballage)
PRECIDOZ

OZEMBAL PrecidozPlus qu’un flacon, c’est un système d’emballage intelligent qui vous délivrera la bonne dose.
Produit économique et écologique : il permet de délivrer le dosage approprié, pas de surconsommation ni de gaspillage. Dans un monde ou se développe l’unidose pour le côté pratique au dépens du développement de la part emballage, ce système répond bien à la demande de bon dosage sans développer la part emballage.
TRÈS SIMPLE D’UTILISATION ‐ Économique, Écologique, Limite le gaspillage, Esthétique, très pratique.
Facile à utiliser :
Retourner le flacon / Le redresser / La dose est prête / Ouvrir le bouchon / Verser : seule la dose souhaitée est délivrée
Formes et dimensions :
C’est vous qui choisissez, le système s’adapte à toutes les formes et les tailles.
Possible en toutes les couleurs.
Facile à conditionner : Le flacon se fait droit comme sur un flacon standard.
Choix possible de la dose : unidose ou multi‐doses.
Facile à bouchonner une fois l’obturateur déposé dans le col, le bouchon se met en place comme un bouchon standard et à la 1ere fermeture l’obturateur se met en place.
Fiable : délivre la dose et uniquement la dose choisie.
Secteurs cibles : Détergence ‐ Phytosanitaire ‐ Industrie ‐ Automobile ‐ Santé ‐ Cosmétique ‐ Alimentaire.

Présentation de l’entreprise :
Ozembal
Riche d’un savoir‐faire industriel, la société Ozembal s’illustre sur le marché de l’emballage : production de flacons et pots en plastique, décor sur plastique et verre, distribution de bouchons et accessoires. Notre force est dans notre expertise, notre conseil et notre niveau de service. Notre large gamme de produits standards, nous permet de répondre à de nombreux types de clients différents : Santé, Cosmétiques, Alimentaire et Industrie.
L’innovation est aussi notre motivation. Dernière sortie: la gamme de flacon Precidoz
(https://www.youtube.com/watch?v=Z3e__ZKctTc)

 

Rose Plastic AG (Prix spécial du Jury)
StorePack

Rose Plastic StorePackStorePack est un système d’emballage, de vente et de rangement de conception modulaire, qui s’adapte de manière tout à fait flexible aux exigences individuelles de son utilisateur.
En tant qu’emballage triple fonctions, StorePack marque clairement des points dans le domaine de la durabilité. La manipulation est très simple : les produits en petites pièces sont emballés et protégés dans des modules pratiques et peuvent être commercialisés directement comme emballage promotionnel dans les marchés de bricolage, stimulant l’acte d’achat au point de vente.
Pour cela, les modules peuvent être pourvus de fixations détachables, de couvercles transparents et d’étiquettes commerciales sécurisées ou d’un film de scellage.
Après l’achat, les modules peuvent être très rapidement emboîtés en un simple « clic » sur une plaque de fixation pouvant être découpée selon la dimension souhaitée à 15 mm près. La plaque munie des éléments se range sans problème dans un tiroir ou, combinée à RoseCassette, se transforme en mallette de rangement. Ainsi, tout est parfaitement organisé et emballé en toute sécurité pour le transport.
Les dimensions des modules empilables varient entre 60x60x25 mm et 240x90x50 mm et sont choisies pour que les modules soient combinables entre eux et utilisent pleinement l’espace disponible. Les modules StorePack peuvent être aisément emboîtés sur la plaque de fixation puis détachés.
Le couvercle transparent utilisable en option permet de protéger efficacement le contenu des différents modules. Lors de son prochain achat, le client choisira à nouveau un produit emballé dans un module StorePack afin de compléter le système.
Après emploi, les modules sont réutilisables en système de rangement pour d’autres petites pièces, sans impact sur l’environnement. Les modules sont fabriqués en ABS, les couvercles en PET sont transparents.
Secteurs cibles : Outillage / fixation / marché de bricolage (DIY) / artisanat et consommateur final.

Présentation de l’entreprise :Rose Plastic
Nous sommes leader dans le domaine de l’emballage plastique. Qu’il s’agisse d’emballages de protection, de présentation, de promotion, de tubes, boîtes, coffrets aussi bien que de mallettes, d’emballages simples ou multiples, ronds, carrés, rectangulaires, avec une longueur fixe ou réglable, colorés ou transparents, vous avez le choix entre 3000 références standards. Vous pouvez aussi développer votre propre emballage.

 

ALBEA (Prix spécial du Jury)
Attraction

ALBEA AttractionAttraction est une technologie brevetée et issue de la Recherche et Développement d’Albéa. Attraction est un mécanisme de charnière spécialement développé pour une gestuelle de fermeture délicate et agréable des boîtiers de maquillage grâce à l’absence d’aimants et de tige métal dans le mécanisme.
Les aimants en néodyme ont un impact néfaste sur l’environnement, principalement en raison de la façon dont les matières premières sont extraites et transformées. La technologie de charnière est adaptable à toutes les formes de boitiers.
Attraction est un système de fermeture pour les boitiers cosmétiques. Le boitier protège et délivre la formule. Le système de fermeture Attraction garantit la protection de la formule et un confort d’utilisation pour le consommateur. Attraction est adaptable pour tous types de boitiers, avec différents types de plastiques (PP, ABS). Le poids du produit est également réduit.

L’absence d’aimants en néodyme permet de réduire de 12 à 76% l’empreinte environnementale sur différents critères, selon l’analyse du cycle de vie (critères sur l’épuisement des ressources, critères de pollution atmosphérique, terrestre et de l’eau). Le produit conserve toutes ses fonctionnalités, y compris la sensation d’un système de fermeture délicate et agréable.
Secteur cible : Cosmétiques.

Présentation de l’entreprise :
Albéa propose une très large gamme d’emballages pour l’hygiène et la beauté. Albéa est un acteur de premier rang sur les tubes plastiques et laminés, les mascaras, les rouges à lèvres, les échantillons et les pompes mousse, ainsi qu’un expert reconnu sur les pompes et capots pour le parfum et le soin, les boîtiers, les lipgloss, les articles promotionnels et les accessoires.
Les 16 600 hommes et femmes d’Albéa répondent aux besoins de nos petits et de nos grands clients dans plus de 60 pays du monde, grâce au savoir‐faire de nos 38 sites de production en Europe, en Asie, en Amérique Latine et en Amérique du Nord.
Nos équipes s’engagent à offrir à nos clients une vraie présence locale et une large couverture mondiale, des compétences reconnues en innovation, design et gestion de projets, l’excellence opérationnelle, la maîtrise des technologies de fabrication, de décoration et de ‘full‐service’, ainsi qu’une approche sociétale responsable. Albéa est fière d’accompagner depuis plus de 50 ans les succès de ses clients. Pour en savoir plus : www.albea‐group.com