Go to Top

Entreprises et produits primés en 2018

Les vainqueurs 2018

Catégorie Ecoconception
Prix spécial
Catégorie Protection du produit
Catégorie bénéfice sociétal de l’emballage
Conservation des aliments

Jokey Plastik Wipperfürth GmbH, (récompensé en catégorie écoconception)
Emballages en matériaux bruts secondaires post-consommation

Jokey Multi Pack 185

Il ne s’agit pas vraiment d’une innovation pour Jokey. Depuis 1991, nous produisons des emballages en matériaux bruts secondaires post-consommation. Malheureusement, ce fut sans grand succès puisque le taux d‘acceptation des emballages en matériaux bruts secondaires n‘est pas très élevé sur le marché. Pourtant l‘utilisation de matériaux recyclés dans la fabrication des emballages serait une étape importante pour l‘économie du recyclage. Au lieu de fabriquer des seaux entièrement en matériaux recyclés gris, nous offrons à nos clients la possibilité de choisir un jeu de couleurs individuel pour le couvercle et la poignée de nos seaux. Les deux doivent répondre à des exigences physiques élevées et offrir, en plus de la perception visuelle, une sécurité dans l‘utilisation quotidienne des sceaux (sécurité lors du transport et des ouvertures et fermetures répétées). De plus, nous décorons l‘emballage avec un PP-IML homogène et donnons au seau «gris» une carte de visite attrayante et individuelle au point de vente. Bien sûr, des fonctions intelligentes telles que des parfums, des filigranes et bien d‘autres fonctionnalités peuvent également être intégrées à cet IML. Dans ce cas, le corps est composé à 100% matière première secondaire et son aspect «gris» est pratiquement invisible. Il va sans dire que les couvercles et les poignées peuvent également être fabriqués à partir de matériaux recyclés. A partir de juin 2018, nous faisons de la publicité pour l‘utilisation de matières premières secondaires avec l‘initiative «le gris est le nouveau vert».

Secteurs cibles : Produits de remplissage non alimentaires comme les adhésifs, les couleurs et les peintures


Nordfolien GmbH, (récompensé en catégorie écoconception)
Un film contenant jusqu’à 80% de matières recyclées

NorDiFill®-Eco

L’emballage est considéré comme un point central de discussion en termes de durabilité. L’utilisation de matières recyclées est encouragée par des initiatives, les marques et la législation. Nordfolien a mis au point un système innovant de recyclage Norec®système pour les déchets d’emballage post-industriel et post-consommation. Il est conçu pour produire des matières recyclés de haute grade pouvant être réutilisés dans l’emballage ménager. C’est la base de la nouvelle gamme de produits NorDiFill®-Eco,un film contenant jusqu’à 80% de matières recyclées. Le procédé Nordfolien Norec® est capable de supprimer les additifs, cires, encre et laques de film PO déchets. Cela signifie que le film NorDiFill®-Eco a un très haut niveau de qualité et convient à l’emballage ménager. NorDiFill®-Eco est une excellente opportunité de réaliser de multiples objectifs dans le champ de l’économie circulaire tout en offrant une excellente apparence au point de vente. NorDiFill®-Eco remplit les conditions suivantes:

  • Jusqu’à 80% de matières recyclées
  • Hautement durable
  • À base de PE
  • Convient pour les emballages grand public à impression et mise en page (laque haptique)
  • Haute résistance mécanique
  • Inodore
  • Pas de coloration
  • 80% de matièes vierges en moins
  • Moins d’émissions de CO2
  • Moins de consommation totale d’énergie
  • Conforme aux normes sur l’utilisation desmatériaux de recyclage
  • Aucun changement de dimensions, d’épaisseur et de poids
  • Entièrement recyclable
  • Vidange sans résidus.

Secteurs cibles : Emballages industriels et de consommation non alimentaires, par ex. engrais, détergents, lessives en poudre, produits chimiques, matériaux de construction…


Heinz Plastics Böhm GmbH, (récompensé en catégorie écoconception)
Bouchon composé à 100% de polypropylène recyclé

170821_NM32868_FroschKlappdeckelverschluss_quer (002)

Bouchon recyclé

Premier bouchon entièrement fonctionnel composé à 100% de polypropylène recyclé, dont la matière première est entièrement extraite du «sac jaune». En tant que partenaire de développement et pionnier en matière de développement durable, Werner & Mertz utilise des bouteilles en matières recyclées pour ses produits de la marque «Frosch» et les ferme avec le bouchon de Heinz Plastics Böhm. Même la couleur verte du bouchon à clapet est durable ! Cette fermeture peut également être recyclée, créant ainsi un cycle fermé pour contribuer à la protection de l‘environnement.

Secteurs cibles : cosmétiques, produits ménagers, produits d’entretien, loisirs et jardinage


Incoplas SA, (récompensé en catégorie écoconception)
Flacons en résine PEHD  incorporée au moins 50% de matière recyclé post consommation.

thumbnail

rPE-range

La «gamme de flacons rPE» est réalisée en résine PEHD dans laquelle est incorporé au moins 50% de matière recyclé post consommation. Dans le processus de fabrication avec cette matière, livrée par Total, nous parvenons à maintenir et même améliorer les propriétés mécaniques et chimiques des emballages. Si en general les clients avaient peur d’une diminution de qualité par l’utilisation de matières PCR, nous pouvons maintenant les assurer d’une qualité haute et stable des flacons. Ceci offre des arguments au regard des clients pour promouvoir l’utilisation de PEHD recyclé.

Secteurs cibles : Produits entretien automobile, etc

 


Groupe Barbier, (récompensé en catégorie écoconception)
Film de regroupement de produit qui se rétracte à plus faible température.

LOW FUSION

Pour réaliser ce film nous sommes partis du constat que nos clients industriels pouvaient supporter un coût d’énergie non négligeable. Pour les embouteilleurs particulièrement, les chaines de conditionnement avec four de rétractionen fin de ligne, sont très consommatrices d’énergie en gaz ou en électricité. En effet, étant sur un fonctionnement en continu avec des fours à 200°C/240°C 8 à 10 mois de l‘année cela peut générer des coûts impactant d’un point de vue financier mais surtout environnemental. Le Low Fusion Film est donc un film de regroupement de produit avec la particularité de se rétracter à plus faible température. Grâce aux nouvelles technologies d’extrusion, le passage en machine 5 couches nous permet l’association de plusieurs additifs augmentant le pouvoir de rétraction du film tout en baissant l’épaisseur et aussi de pouvoir intégrer de la matière régénérée en couche centrale pour ne pas venir perturber l’action des 4 autres couches. Ce film a donc la fonction particulière depermettre de réduire la température du four de rétraction lors de la formation du pack, l’impact pour les industriels est multiple :

  • Baisses des températures entre 20 et 40°C =économie d’énergie
  • Baisses des épaisseurs d’environ 10μm =économie matière (-18%)
  • Baisses de l’empreinte carbone avec 20% de matière récyclé post consommation =économie environnementale (Co2 -17%).
  • N’altère pas les caractéristiques techniques, visuelles et mécaniques du film
  • Légèrement plus coûteux de 4%

Secteurs cibles :  boisson (eau, lait, bière, soupe, sirop), conserve (légumes, pet food…), hygiène, congélation, terreau, pellets

 



 ALPLA Werke Alwin Lehner GmbH & Co KG, (récompensé en catégorie Prix spécial)

La première bouteille recyclable à utiliser 25% de résine récupérée sur les plages

World‘s first recyclable shampoo bottle
made of „beach plastic“

D’autres entreprises ont utilisé de moindres quantités de matériaux collectés sur des plageset dans des cours d’eau, mais ceci est la première bouteille recyclable à utiliser 25% de résine récupérée sur les plages. Volonté de créer un système circulaire. En étroite collaboration, TerraCycle, Suez, ALPLA et Procter & Gamble ont produit la première bouteille en «plastique de plage» recyclable au monde pour la marque de shampooing «Head & Shoulders». Cette initiative est soutenue par des centaines d’ONG et des milliers de volontaires qui collectent et recyclent le plastique trouvé sur les plages. Le plastique collecté en milieu marin est particulièrement difficile à recycler en raison des dégradations provoquées par les rayons du soleil (UV) et l’eau salée et les saletés et dépôts organiques fixés sur le plastique doivent être éliminés. La préparation et la transformation du plastique de plage en bouteilles requièrent un processus complexe. Cet emballage garantit une protection du produit et une sécurité du consommateur similaires aux bouteilles actuelles «Head &Shoulders». Ce produit est vendu en France depuis juin 2017. L’objectif est de contribuer à éliminer le plastique sur les plages et de sensibiliser et d’inciter les consommateurs à recycler leurs bouteilles de shampooing.

Secteurs cibles :  Soins personnels et de beauté



RPC Bramlage, (récompensé en catégorie protection du produit)
Un emballage intégrant de la matière recyclée, permettant de distribuer de la crème cosmétique sans conservateur
RPC Bramlage_Defi 3-2
RPC Bramlage a développé en partenariat avec Pierre Fabre Dermo Cosmetique un emballage qui permet de distribuer de la crème cosmétique sans conservateur et qui prend en compte l’économie circulaire en intégrant de la matière recyclée. L’innovation réside dans la pompe qui intègre une fermeture d’extrémité dans le bouton poussoir qui ferme la sortie du produit. Le clapet de fermeture s’ouvre quand on actionne le bouton poussoir et se ferme quand le bouton poussoir remonte. La performance de la fermeture d’extrémité a été validée par des tests microbiologiques pendant plusieurs semaines et aucune bactérie a contaminée la pompe ou le flacon. La pompe est 100% plastique, 100% recyclable. L’ensemble pompe et flacon ont été développé pour distribuer des produits cosmétiques visqueux avec des taux de restitution très performants. Cela permet de réduire ce qui reste dans le flacon. Le flacon airless peut intégrer de la matière recyclée dans la couche extérieure et on a, entre cette matière recyclée et la crème, une couche barrière qui permet de protéger la crème cosmétique contre les migrations potentielles de la matière recyclée. Cet emballage est très innovant car il combine une crème cosmétique sans conservateur et l’intégration de matière recyclée dans le cadre de l’économie circulaire.

 

Secteurs cibles:  Soins personnels et de beauté

OHLRO Hartschaum GmbH, (récompensé en catégorie protection du produit)

Une boîte de transport avec laquelle la température peut être maintenue pendant au moins 250 heures comprise entre 2° et 8° C

d20f4a6-O-Box H250O-BOX H250 offre une nouvelle possibilité pour le transport de marchandises sensibles à la température comme les produits pharmaceutiques, alimentaires et chimiques. En combinant habilement différents matériaux, nous avons pu développer une boîte de transport avec laquelle la température peut être maintenue pendant au moins 250 heures à une température comprise entre 2° et 8° C, par exemple. La boîte est constituée de plastique sous forme de mousse avec un coefficient de conductivité thermique positif. De plus, tous les parois extérieures ont des compartiments creux dans lesquels se trouvent des panneaux sous-vide(VIP). Cela empêche l‘échange de chaleur avec l‘environnement. Les accumulateurs de chaleur latente (PCM) assurent également que la température à l‘intérieur de la boîte reste stable pendant longtemps. Grâce design intérieur unique, notre prototype a maintenu la température entre 2° et 8° C pendant plus de 250 heures lors d‘une inspection selon le profil d‘été de l‘ISTA. Actuellement, la caisse a un volume intérieur utilisable d‘environ 30 l, d‘autres volumes sont possibles si nécessaire. Un autre avantage est que l‘utilisation de plastiques en mousse réduit considérablement le poids de l‘emballage par rapport aux solutions existantes. Les panneaux isolants sous-vide sont protégés de telle sorte qu‘ils ne sont pas immédiatement détruits si la boîte n‘est pas manipulée correctement.
Secteurs cibles: Alimentaire, Pharmaceutique, Biotechnologie, Chimie, Médecine


RPC Bender GmbH, (récompensé en catégorie bénéfice sociétal)
Bouchon de bouteille fermeture sport

40a2c4a-SecureFlipSecureFlip – Un nouveau bouchon Sportscap pour la fermeture du goulot de la bouteille PCO1881. Le nouveau Secure Flip 1881 Sports Closure est doté d’une ouverture intuitive necéssitant l’utilisation d’une seule main, ainsi que d’un design moderne, ergonomique et durable. Le bouchon s’ouvre d’une seule main à 180°, ce qui permet au consommateur d’accéder facilement et confortablement au bouchon en forme de bec en faisant du sport ou simplement«on-the-go». La bande d’inviolabilité durable à l’intérieur de la fermeture se casse à la première ouverture. La bande d’inviolabilité Secure Flip est maintenue de manière très visible à l’intérieur du bouchon. Ainsi, elle constitue un avantage majeur par rapport aux autres concepts sport closure avec une languette détachable, qui sera jetée par le consommateur et polluera l’environnement.Une deuxième bande d’inviolabilité sur la base du bouchon reste sur la bouteille après dévissage et peut donc être recyclée comme d’autres bandes d’inviolabilité des bouchons de boissons standard sur les bouteilles en plastique non consignées. Le Secure Flip est actuellement disponible auprès de RPC Bender Frankenthal pour le modèle 1881 et en 29.25 auprès d’autres usines RPC. D’autres tailles sont en cours de développement. Le nouveau SecureFlip peut être entièrement personnalisé pour valoriser les produits et les marques des clients grâce des couleurs uniques pour chacun des 3 composants de la fermeture.
Secteurs cibles: alimentation, en particulier l’industrie des boissons

BETAPACK, (récompensé en catégorie bénéfice sociétal)
Un bouchon solidaire

betapack_BOUCHON SNAP CLIC PELICAN 2Le bouchon SNAP CLIC PELICAN est un nouveau bouchon solidaire de la bouteille : c’est un bouchon ECORESPONSABLE (moins de plastique sur le bouchon et moins de PET sur le col de la bouteille).

pratique : Le capot peut basculer à plus de 180º puis lors de la refermeture il se clipse et se déclipse facilement sur la face avant hygiénique : il ne risque pas de tomber par terre, ou de se perdre dans la nature
fonctionnel : il est plus facile à ouvrir qu’un bouchon à vis et le capot bascule à l’arrière (clic de basculement) afin de bien dégager le col dela bouteille
respecteux de l’environnement : le bouchon est systématiquement recyclé avec la bouteille (recyclabilité de l’emballage 100%)

Secteurs cibles: alimentation, en particulier l’industrie des boissons

BERNHARDT Packaging & Process, (récompensé en catégorie bénéfice sociétal)
Un sachet permettant de libérer de la place dans les hopitaux

BERNHARDT Packaging & Process_STERI-LIQUID POUCH
Le PACK STERI-LIQUIDE de BERNHARDT est le premier sachet de 5L conçu pour les liquides nécessitant une stérilisation. Une fonctionnalité prouvée : débit maitrisé et aucun refoulement lors de la vidange, grâce à une double poignée de préhension et de manipulation. Il peutsupporter un cycle d‘autoclave de 1 heure 1/2 h, dont 30 minutes à 121,4 °C. Fabriqué en PA et en PP agréé pharmacopée, il vise à remplacer les emballages rigides et àréduire ainsi le volume de déchets gérés par les hôpitaux. Les applications sont larges : de l‘eau stérile aux solutions de dialyse. Une attention particulière a été accordée à la résistance mécanique de la poche (elle résiste en effet à des tests de chute de 1 mètre). MOINS d‘espace occupé par les emballages vides signifie PLUS d‘espace pour les choses importantes et surtout pour les patients. Nous estimons le gain annuel net pour les plus grands hôpitaux à 135 m3, ce qui équivaut à économiser 10 allers-retours de camions benne. En France, en Allemagne et au Royaume-Uni, cela représente la collecte annuelle des déchets d‘une ville de 100 000 habitants. Le STERI-LIQUID POUCH offre un bon potentiel en valorisation énergétique car ses composants sont étudiés pour une incinération propre et sans résidus. Le matériau utilisé ne peut être considéré comme recyclable, car la technologie utilisée pour séparer les couches de plastique n‘est passuffisamment avancée.
Secteurs cibles: médical


OLIVO et KNAUF INDUSTRIES, (récompensé en catégorie conservation des aliments)
Une solution isotherme
OLIVO&KNAUF INDUSTRIES_BOX MAX 64La BOX MAX 64 est une solution isotherme issue de la collaboration entre OLIVO et KNAUFINDUSTRIES. Cet emballage répond aux besoins de transport sous température dirigée pour les denrées alimentaires : solution pour le transport dit du dernier kilomètre. Capable de maintenir des produits frais ou surgelés grâce à ses solutions eutectiques à -3°C ou -21°C, la BOX MAX 64 relève cette fois le défi du bi-température. En effet, grâce à une cloison modulaire en PPE, une seule BOX MAX 64 peut maintenant transporter simultanément des produits frais à + 2°C et surgelés à -18°C. Son format (¼ de palette Europe), sa légèreté (2kg à vide) et ses options de personnalisation en font un outil simple à intégrer dans un schéma logistique. La BOX MAX 64, facilement lavable et réutilisable plusieurs années, est également recyclable à 100%. Fabriquée en PPE, elle intègre 15% de matière recyclée. Elle permet des livraisons en centre-ville dans des véhicules légers, peu bruyants et peu polluants.Ainsi, elle s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire, pilier du développement durable.
Secteurs cibles: Alimentation